Atelier de conservation-restauration d'oeuvres d'art et d'encadrement



Société créée en 2009 sur la commune d'HURIEL (village des métiers d'Art).

Agréé par les monuments Historiques, l'atelier restaure des cadres et bois dorés anciens ou crée des cadres neufs  en utilisant les techniques de conservation-restauration et de dorure adéquates au style, à son époque, et au type de détérioration de l'objet. Son expérience, sa formation couplée à sa passion des matières permettent l'artisan d'allier le savoir-faire traditionnel et la pratique moderne de la conservation-restauration des cadres et bois dorés ainsi que des oeuvres d'art qu'ils mettent en valeur.

L'atelier travaille également à la restauration de tableaux ( toutes époques, tous supports), d'objets polychromes, de gravures , d'affiches, papiers et de la statuaire ( bois ou métal), et le traitement des bois par anoxie statique.

Constat d'état, diagnostic, conseils et réalisation des travaux de conservation-restauration sont réalisés pour les particuliers, professionnels, associations du patrimoine et monuments historiques ( oeuvres publiques inscrites et/ou classées comme par exemple des objets polychromes de la maison Mantin de Moulins restaurés par l'atelier en 2010, 2011 et 2012). (cf réf. travaux)

Sur commande, l'atelier propose un encadrement et un montage professionnel de type musée de vos oeuvres d'art (peintures, photos, gravures, dessins..) dont l'artiste assure la conservation préventive, la restauration dans le respect des méthodes d'origine, et avec les techniques les plus adaptées à la conservation des oeuvres (montage avec papiers et cartons sans acide, verre anti-reflets, anti-UV par exemple).

L'atelier travaille selon le respect de la Charte de Venise : interventions minimales, réversibilité et stabilités des interventions.

Devis gratuit, Déplacements France entière, Entreprise Agréée par les Monuments Historiques.



§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  





Présentation de la société