Title Image

Nos prestations

La conservation-restauration

L

e terme général de restauration englobe deux types d'interventions complémentaires: la conservation et la restauration proprement dite. Le travail de conservation intervient lorsque l'oeuvre ou l'objet est menacé de façon avérée ou potentielle. Selon le degré d'urgence, l'intervention sera curative (action sur les effets de la dégradation dans le cas où l'intégrité de l'oeuvre ou de l'objet est menacé) ou préventive (action sur les causes de la dégradation pour réduire ble risque). La conservation préventive a pour objectif de planifier les différents travaux nécessaires pour assurer la pérénnité de l'oeuvre ou de l'objet (changement de l'environnement et du climat d'exposition, inspection régulière, réalisation d'un nouveau support etc.). La conservation curative met en oeuvre des techniques complémentaires qui permettent de réhabiliter l'oeuvre ou l'objet : dessalement, désinfection, consolidation, doublage de la toile, refixage de la toile, refixage, nettoyage, vernissage etc. Le travail de restauration intervient lorsque l'intégrité de lo'oeuvre est encore préservée. elle conserve essentiellement la couche picturale et le vernis. Elle peut consister à combler une lacune, recoller une partie cassée, réintégrer des pigments, alléger un vernis ou encore supprimer un antécédent de restauration. Le but de la restauration est de redonner à l'oeuvre un aspect qui soit le plus proche possible de celui d'origine. Toute intervention est dictée par le respect de la charte de Venise.

L’atelier propose des services de conservation-restauration sur de nombreux types d’oeuvres et de supports :

Tableaux peints

 

L’atelier pratique toutes les opérarations de conservation et de restauration de la couche picturale (tempera, huile..) sur différents supports (toile, bois, métal, carton..).

Les étapes essentielles de conservation-restauration sont adaptées par l’atelier à chaque type de tableaux et sont intégralement réversibles.

Constat d’état et diagnostic en vue d’une restauration

Conseils en conservation préventive des oeuvres

Recherche iconographique et stylistique, interventions sur le support (doublage, rentoilage, désentoilage, réduction et consolidation des déchirures, fil à fil, pose de pièces et d’incrustations, reprise de déformation et remise en tension de la toile, confection de parquetage, traitements fongicide et insecticide etc.)

Interventions sur la couche picturale : cartonnage, allègement des vernis, dégagement des repeints et surpeints, refixage des écailles, masticage des lacunes, réintégration colorée, protection finale de la couche picturale…

Cadres et miroirs


L’atelier dore et redore des cadres anciens ou neufs en utilisant une technique ancestrale à l’eau ou à l’huile avec de véritables feuilles d’or de différents carats. L’atelier pratique différentes techniques de dorure selon la méthode d’origine de l’oeuvre.

– Réparations adéquates des détériorations dites « casses » des ornements (perles, feuilles d’acanthes…)

– Ebénisterie sur le support

– Nettoyage, interventions d’assainissement et désinfection ou anoxie statique

– Nettoyage de la parure (toutes dorures et polychromies), dégagements des couches bronzinées

– Reparure des enduits d’origine et sculpture

– Assiettage, pose de feuilles métalliques, brunissage, patine, jaunissure…

Objets polychromes

 

L’atelier assure la conservation-restauration d’objets d’art polychromes constitués de différents matériaux (bois, plâtre, métal, terre cuite, ivoire…) : statues, bas-reliefs, sculptures, décors, mobiliers, ornements religieux…

L’atelier réalise plusieurs interventions complémentaires, étudiées au cas par cas selon les nécessités de préservation de l’intégrité de l’oeuvre.

Restitution de l’état d’origine, dégagement de la gangue de crasse et de repeints successifs ainsi que d’éventuelles réparations antérieures. Conservation préventive. Traitement insecticide par anoxie statique. Réparation et interventions étudiées cas par cas nécessaire à l’intégrité de l’oeuvre polychrome… Ebénisterie sur le support. Nettoyage, interventions d’assainissement et désinfection ou anoxie statique. Nettoyage de la parure (toutes dorures et polychromies), dégagements des couches bronzinées). Reparure des enduits d’origine et sculpture. Assiettage, pose de feuilles métalliques, brunissage, patine, jaunissure…

Les techniques d’expertise d’une œuvre

1.
La lumière rasante

La lumière rasante presque parallèle à la surface du tableau accentue les reliefs de la toile et de la peinuture par leurs ombres portées. Les manques de tension de la toile sur le châssis, les empâtements et les caractéristiques de l'écriture picturale, les altérations (craquelures, soulèvements) sont ainsi révélés et localisés.

2.
La lampe de WOOD

La lampe de Wood émet un rayonnement Ultra Violet et provoque des phénomènes de fluorescence qui dévoilent les interventions récentes (repeints, transformations et restaurations sur les tableaux, interventions sur les vernis ..)

3.
La radiographie

La radiographie traverse la matière. Elle fait appraître le travail préparatoire (souvent une grille au crayon pour les reproductions), les modifications et l'état du support. Elle permet de voir les différentes parties ou éléments d'un objet.

4.
Les infrarouges

Les infrarouges permettent d'explorer les couches sous-jacentes de l'épiderme de certains matériaux et des couches picturales fines. Ils permettent de lire des inscriptions effacées ou cachées sur divers supports, de découvrir les dessins préparatoires et des interventions plus anciennes que celles démasquées par la lampe de Wood.

5.
L'analyse chimique

L'analyse chimique révèle si la nature des lians et des pigments contenus dans un prélèvement est naturelle ou chimique. A partir de la fin du XIXe, le lapis-lazuli est ainsi remplacé par l'outremer artificiel produit à partir de 1837, par Jean Baptiste Guimet.

6.
Titre d’élément

Le microscope optique permet d'observer les surfaces : successions de couches picturales, patines, marques en relief.