Title Image

Samuel Cherprenet

Au service de votre patrimoine

« Faire vivre et sauver le patrimoine privé et public de nos régions françaises depuis plus de 20 ans » :
c’est le leitmotiv et la passion de Samuel Cherprenet.

Conserver-restaurer, une passion

 

Initié très jeune au travail du bois par son père, ébéniste, sculpteur et marqueteur d’art, Samuel Cherpenet voue sa carrière professionnelle à restaurer et embellir les œuvres d’art.

 

Samuel Cherpenet suit d’abord les enseignements de l’institut européen de conservation-restauration des œuvres d’art (1998) avant un apprentissage professionnel au sein de l’atelier Auvity (atelier de conservation-restauration agréé Musée de France et Monuments Historiques, basé à Urcay au centre la France).

En 2011, il clôture sa formation de trois ans en obtenant le certificat d’études et de formation à la conservation-restauration grâce à son travail réalisé pour le tableau « La mort du Franciscain » (XVIIe siècle). L’Atelier Auvity certifie également ses savoir-faire en conservation-restauration des œuvres peintes et des cadres bois.

 

Samuel Cherpenet poursuit sa collaboration avec l’Atelier Auvity jusqu’en 2008. « Notre métier nécessite de capitaliser sur son expérience mais de toujours appréhender chaque œuvre avec un regard neuf et beaucoup d’humilité. Il faut savoir respecter les objets et ce qu’a voulu exprimer l’artiste. J’apprends sur chacune des restaurations que j’entreprends », confie-t-il souvent à ses clients.

« L’œuvre de l’art » : restaurer de ses propres ailes

 

 

En 2009, avec 10 ans d’expérience, il décide d’ouvrir son propre atelier à Huriel (Allier). « L’œuvre de l’art » propose la conservation-restauration de tableaux et objets peints de toutes époques, d’objets dorés à la feuille d’or, d’encadrements, de statuaires et d’objets bois.

 

Dans son atelier, il débute par la splendide vierge en bois polychrome de Meillers, chef-d’œuvre bourbonnais du XIIe siècle. Elle demeure pour Samuel Cherprenet une œuvre de référence, « celle qui me porte bonheur dans cette aventure de mon atelier de restauration ».

 

Il enchaîne les commandes des monuments historiques et des collectivités locales avec toujours la même passion. Des œuvres prestigieuses prennent la direction de son atelier pour retrouver leur beauté d’origine. Au fil des années, Samuel travaille à la restauration de la vierge noire de Meymac (2016), sur le tableau et le rétable de Jean Boucher exposé en l’église Notre-Dame de Montluçon (2019). Dernièrement, il est intervenu sur six grands décors de l’opéra de Vichy (2021) et sur le grand tableau de Jacques Blanchard, œuvre dans la prieurale de Souvigny (2021).